10/03/2008
Qu'est-ce que le développement durable ?
Pour échapper au terme "écologie", qui ne roule plus en 2cv (devenue trop chic), mais à fait de nombreux effets de manches sous des pulls démesurés, nos têtes pensantes ont inventé le terme "développement durable", explicite (à la différence de "mondialisation" jugé barbare) mais vraiment peu sexy (à la différence du mot "nauture" si joli à prononcer). En voici une définition :
*********************************************************************************************
Source : Qu'est-ce que le développement durable ? Collection A Savoir AFNOR
http://www.afnor.org/developpementdurable/dd/dd_definitio...
"Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins
de la génération actuelle sans priver les générations futures
de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins."
Deux concepts sont inhérents à cette notion :
- le concept de "besoin", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'apporter la plus grande priorité,
- et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. "
Source : Rapport Brundtland 1987
Concrètement, un développement durable se traduit, au niveau du citoyen, par des gestes quotidiens qui préservent son environnement naturel, une implication dans la vie sociale et politique de la cité et une contribution à la richesse de l'économie locale. Pour l'entreprise, il s'agit d'assurer sa pérennité en créant de la valeur tout en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de son activité.
" Au cours des cinquante dernières années, les préoccupations environnementales n'ont cessé de croître. Le développement industriel, l'augmentation de la production, de la consommation et de l'urbanisation, découlant notamment de la croissance démographique, engendrent des impacts de moins en moins réversibles.
Ces impacts environnementaux, à l'échelle planétaire, se traduisent par la réduction de la diversité biologique, la raréfaction de certaines ressources, une augmentation et une globalisation de la pollution de l'air mais aussi de l'eau et des sols...
Ces impacts sont également sociaux. Les inégalités entre les différentes régions du monde se creusent, la pauvreté augmente, le travail des enfants perdure, l'alphabétisation est insuffisante…
Notre mode de développement actuel a donc ses excès et ses limites.
Le développement durable a pour objectif d'établir un nouvel équilibre entre l'homme et son environnement. "
13:07 Publié dans Vie de la planète | Tags : environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.