Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2008

Savez-vous OU planter les arbres ?

3891a38c7782cebc7449427eddcf5820.jpg© Caron


À part quelques sceptiques, tout le monde s’entend sur le fait que la planète se réchauffe. Et tout le monde sait que les arbres sont nécessaires pour contrer ce réchauffement parce qu’ils absorbent le dioxide de carbone. Attention ! Ce n’est pas si simple, rétorquent des experts du climat de la France et des États-Unis. Tout dépend de l’endroit où on plante ces arbres !


*********************************************************************************************


source : http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15493

Il ne s’agit plus seulement de planter des arbres mais il faut savoir où. Si on les plante dans les Tropiques, l’effet est salutaire. Les forêtes tropicales ont un effet important de refroidissement parce qu’elles absorbent le dioxide de carbone tout en augmentant les périodes d’ennuagement, ce qui aide la planète à rester au frais. Mais le scénario est tout autre pour les forêts des plus hautes latitudes. Leur effet devient nul ou même dommageable pour le climat, selon Govindasamy Bala, du Lawrence Livermore National Laboratory, aux États-Unis.
Bala et ses collègues ont utilisé des modèles informatiques pour prédire quelles seraient les températures en 2100 si on avait rasé toutes les forêts de la planète en l’an 2000.
Leur analyse tenait compte de trois facteurs :
1. Les forêts peuveut rafraîchir la planète en absorbant le dioxide de carbone pendant la photosynthèse.
2. Elles peuvent aussi contrer le réchauffement par l’évaporation de l’eau dans l’atmosphère, ce qui augmente les périodes d’ennuagement. Un rideau de nuage blanc réflète les radiations solaires vers l’espace.
3. Les arbres peuvent aussi contribuer au réchauffement de la planète parce que leur feuillage foncé absorbe les rayons de soleil et retient la chaleur près du sol.
Les résultats de l’étude démontrent que les forêts tropicales sont très bénéfiques pour le climat parce qu’elles absorbent le carbone et augmentent l’ennuagement. Par contre les forêts situées dans les latitudes moyennes, en Europe et aux États-Unis notamment refroidissent peu le climat. Et plus, on s’éloigne de l’équateur, plus les gains diminuent. En fait planter des arbres dans ces régions pourrait même contrinuer au réchauffement de quelques degrés de la planète en 2100. Le feuillage foncé des forêts des régions boréales permettrait une plus grande aborption de rayons de soleil et réchaufferait la surface de notre planète. Les scientifiques prévienennt donc les activistes avant de se lancer des grandes campagnes de plantations d’arbres.
« Avant de planter des arbres pour réduire le réchauffement global, il faut être prudent. Dans certains endroits, l’effet pourrait être contreproductif », conclut le Dr. Bala.

Les commentaires sont fermés.