Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2008

C'est quoi un puits de carbone ?

a4b6bbfea665c1c7c87742d2e8e54a59.jpg
Une forêt en croissance constitue un puits de carbone, car la quantité de gaz carbonique (CO2) absorbée lors de la photosynthèse par les arbres en train de pousser est plus grande que la quantité de CO2 libérée lors de leur respiration et de la décomposition des arbres morts. Lorsque la majorité des arbres a fini sa croissance, l’équilibre est atteint et le bilan en CO2 est nul. La forêt n’est plus un puits de carbone. C’est pourquoi, seuls les projets de reforestation, et non les forêts naturelles, sont considérés comme des puits de carbone dans les négociations internationales. Lorsque les forêts sont coupées et converties en ranchs pour bétail et en pâturages, ces terres fixent moins de carbone chaque année, génèrent des gaz à effet de serre (GES) et sont moins tolérants aux risques de sécheresse. Selon les experts de l’ONU, la déforestation des forêts tropicales libère chaque année dans l’atmosphère 1 à 2 milliard de tonnes de CO2 stocké dans le bois et les sols, soit 20% des émissions mondiales de ce GES. (copyright www.cite-sciences.fr|fr])

Commentaires

Tree-Nation est un projet écologique avec un objectif précis : Planter 8 millions d’arbres dans le Sahara pour lutter contre la désertification.
La plantation a grande échelle de ces arbres augmentera la productivité de la terre et régénérera le sol.
S'inscrire sur :http://www.tree-nation.com/the_project.php

Écrit par : caron | 24/07/2007

Les commentaires sont fermés.